Triple Certification ISO 9001 – 14001 – 45001, APRC Group joue les pionniers

29 mars 2023

Premier contractant général à obtenir la triple certification ISO 9001 – ISO 14001 – ISO 45001, APRC Group valide son engagement au profit de la qualité, de l’environnement et de la sécurité. Signifiée par la Commission de certification le 16 février dernier, cette triple certification fera l’objet d’une remise le 31 mars prochain par BCS Certification, organisme certificateur accrédité par le COFRAC*, filiale du Groupe Apave**.

Dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit et soumettre cette transparence à un contrôle indépendant est au cœur de l’esprit d’entreprise d’APRC Group. Une philosophie officiellement reconnue par les auditeurs de BCS Certification qui ont validé la conformité du Système de Management QHSE du groupe, aux 3 référentiels ISO, après sept jours d’audit de chacun des services – fonctionnels et opérationnels – de l’entreprise.

Cette triple certification valide que chacune des composantes d’APRC Group est collectivement engagée sur la voie des trois principaux leviers : la qualité, l’environnement et la santé/sécurité, au service de la satisfaction de nos clients externes et internes.

Première entreprise du secteur à obtenir cette triple certification, APRC Group démontre qu’au-delà de la communication, son engagement est reconnu par le plus haut niveau d’exigence qui soit en France : la certification ISO.

Initié fin 2022, le process d’audit de certification a été mené non seulement au siège de l’entreprise mais aussi au cœur de deux opérations que mène APRC -filiale contractant général d’APRC Group- pour le groupe SEGRO à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, et pour Market Maker à Mably dans le Roannais. « Tout l’enjeu de cette démarche de certification est de vérifier que tous nos process répondent aux référentiels édictés par l’ISO mais surtout que leurs mises en œuvre au niveau des services de l’entreprise trouvent leur exacte résonnance sur le terrain », explique Benoît Laur, Directeur QHSE, pilote de la démarche chez APRC Group.

Le travail d’organisation et la mobilisation des collaborateurs est à la mesure de l’ensemble des exigences de ces 3 référentiels contrôlés à chaque audit. Car c’est bien un engagement sur la durée que cette démarche affirme puisque la certification est validée pour trois ans et doit être suivie chaque année.

« Nous sommes surtout fiers d’avoir été remarqués par les auditeurs comme allant au-delà des exigences normatives sur plus de 25 point positifs liés à l’application de nos processus. Cela démontre que notre système de management est opérationnel, fiable et en constante amélioration. »

Une reconnaissance qui rejaillit sur l’ensemble des collaborateurs du Groupe mobilisés pour que cette triple certification des process de l’entreprise signe la différence concurrentielle d’APRC Group. Et qu’elle préfigure l’engagement pris par son Président, Karim Abdellaoui, de « tout mettre en œuvre pour que cette étape de certification ISO soit la première pierre de notre démarche globale de labellisation RSE à laquelle nous nous attachons désormais ».

Télécharger le communiqué au format PDF

* Le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) est en France l’unique instance nationale désignée et reconnue par l’État pour délivrer des accréditations aux organismes certificateurs.

** Apave est un groupe international de plus de 150 ans spécialisé dans la maîtrise des risques. Composé de 13 000 collaborateurs, Apave propose des services et des expertises autour de 5 métiers : inspection, formation, essais et mesures, certification et labellisation, conseil et accompagnement technique.

vous pourriez également apprécier

APRC Group au MIPIM à Cannes

La Direction d'APRC Group sera présente à Cannes dès ce mardi 12 mars pour l’incontournable MIPIM, le marché international des professionnels de l’immobilier. Une édition...

L’invité du mois

3 questions à... Jean GUIONI Le fondateur de l’Institut de la Transition Foncière partage sa vision de la logistique, ses enjeux, son avenir....

Loading...