Le bâtiment DC8 sur le Parc du Hode livré mi-2023 par APRC marque une étape importante dans la stratégie de déploiement de Prologis sur le territoire havrais. Ces 30 000 m² exploités depuis novembre 2023 par XP LOG permettent à l’investisseur d’appuyer sa stratégie initiée depuis une dizaine d’années au sein du LHTE – Terminal multimodal du Havre, totalisant désormais un patrimoine de 285 000 m² sur ce site phare de la logistique internationale.
Cécile Tricault, Directrice Générale Prologis Europe du Sud, tire les grands enseignements de cette opération qui associe son partenaire APRC au succès de sa relation historique avec XP LOG.
©Cyrille Dubreuil
Dans quel contexte s’est déroulée cette nouvelle réalisation ?
Le Havre DC8 renforce le déploiement de Prologis sur le Parc du Hode. En cela, il constitue une implantation majeure au sein de notre patrimoine constitué de 6 marchés principaux (Le Havre, Lille, Paris, Lyon Marseille, Orléans). Malgré les aléas d’un chantier initié juste avant la période Covid et qui a dû subir en conséquence une interruption dans son déroulement, le bilan est pour nous très positif.
Nous avons pu le proposer en temps voulu à notre partenaire historique XP LOG que nous accompagnons dans sa croissance sur ce site depuis de longues années. Sa satisfaction est à la hauteur d’une relation qui se poursuit depuis qu’XP LOG a choisi un bâtiment Prologis pour sa première implantation sur ce parc.
Quels sont les principaux enseignements que Prologis retient de cette réalisation ?
Cette réalisation met en exergue notre relation au long cours avec XP LOG client historique de Prologis sur le territoire havrais mais aussi avec APRC partenaire de long terme. Elle révèle toute la pertinence de notre positionnement d’investisseur immobilier long terme, ayant pour objectif de soutenir nos clients dans leur stratégie environnementale avec un service d’accompagnement global et le développement de plateformes s’appuyant sur des solutions environnementales et énergétiques novatrices.
Ainsi, outre d’être certifié BREEAM® Very Good et de bénéficier du Label BiodiverCity® Performant, le bâtiment DC8 est pré-équipé pour être, à terme, un bâtiment producteur d’énergie. Il est par ailleurs doté d’un système de collecte et de recyclage des eaux de pluie, de 4 bornes de recharge pour véhicules électriques, d’un dispositif de production d’eau chaude sanitaire équipé de panneaux solaires et d’installations sanitaires à faible consommation d’eau.
Enfin il marque notre volonté de poursuivre notre investissement au service de la dynamique de ce territoire et précède le déploiement de deux nouveaux projets de plateformes de dernière génération qui formeront une extension de 120 000 m² et répondront aux plus hauts standards en matière d’ESG, visant la certification BREEAM® niveau Excellent.
Quel regard portez-vous sur l’accompagnement d’APRC sur vos projets ?
APRC est un partenaire de longue date. Le sérieux, la rigueur et le sens de l’organisation avec lequel il nous accompagne est un soutien majeur. Mais nous apprécions surtout sa capacité à innover pour imaginer des principes constructifs répondant à chacune des questions techniques liées à ce type de réalisation. La volonté de trouver des solutions permettant de limiter au maximum les impacts environnementaux signe aussi l’efficacité de son process d’amélioration continue en faveur de l’innovation.
A propos de Prologis
Prologis Inc. est leader mondial de l’immobilier logistique agissant sur des marchés très fermés, à forte croissance. Au 31 mars 2024, Prologis possédait ou avait des intérêts, sur une base consolidée ou à travers des co-investissements, dans des biens immobiliers et des projets de développement dont la surface totalisait environ 115 millions de mètres carrés dans 19 pays. Prologis loue des plateformes logistiques modernes à environ 6700 clients répartis dans deux grandes catégories : le B2B et la vente au détail/en ligne.