C’est une dream team très expérimentée que Karim Abdellaoui, Président d’APRC Group, constitue pour relever son ambition de devenir l’un des leaders européens du développement d’usines logistiques. Après Jean-Marie Guillet et Olivier Barge, c’est au tour de Patrick Remords de rejoindre un projet focalisé sur une vision originale du marché de la logistique : c’est l’optimisation de la supply chain des utilisateurs qui inspire l’immobilier, pas l’inverse !
Depuis l’origine de son groupe, Karim Abdellaoui joue volontiers de son image d’agitateur de l’immobilier logistique, défrichant des fonciers délaissés, organisant une transparence des prix et un partage de la valeur créée, explorant des pays réputés difficiles, innovant dans la construction durable dans un secteur où le retour sur investissement s’est longtemps accommodé d’une qualité éphémère.
Dans un marché en mutation, cette vision porte ses fruits – APRC connaît une croissance exponentielle de ses résultats – mais surtout convainc les meilleurs experts du secteur de rejoindre une aventure qui ambitionne ni plus ni moins de devenir un leader européen de la promotion immobilière dédiée à la supply chain. Après avoir fait ses armes dans le retail pour Cora, monté la structure de conseil Optima Logistique fusionnée avec GCL Group puis revendue à JLL, et passé 9 ans à la direction de la division logistique de JLL, Patrick Remords rejoint APRC Group comme Directeur Supply chain Europe. Un titre qui, dans un marché qui se tend, signifie surtout qu’APRC Group choisit d’investir au-delà des frontières hexagonales dans tous les pays où son savoir-faire peut créer de la valeur.
« Et au-delà de cette ambition européenne, je partage surtout à 1000 % cette approche client qui fait de l’écoute de l’utilisateur l’alpha et l’oméga de notre stratégie logistique, l’accompagnement amont mais aussi sur la durée, le fer de lance de la pertinence du projet, le conseil une responsabilité assumée.
En rejoignant la très talentueuse somme de compétences d’APRC Group, je fais surtout le choix de l’agilité au sein d’une équipe resserrée, composée de Jean-Marie Guillet dont la connaissance du marché est l’une des plus fines qui soit et Olivier Barge, le bâtisseur du premier bâtiment zéro carbone !
Nous partageons le constat que la conjoncture et les conséquences de la loi ZAN nécessiteront de réinventer le marché du développement immobilier. Nous sommes ensemble convaincus que cela passe par une implication aux côtés du client pour le conseiller sur la définition de sa stratégie et aller chercher avec lui le meilleur terrain, et porter son projet de concert afin d’en partager la valeur.
La complémentarité des expertises réunies par Karim est à mon sens le combo idéal entre des personnes d’expériences qui apprécient depuis des années de réfléchir et travailler ensemble, et qui ont aujourd’hui toutes les cartes en mains pour développer leur sens de l’entrepreneuriat, déployer une vision commune et partager des valeurs humaines fortes ».
Patrick Remords