APRC ACCOMPAGNE LA SCALANDES E. LECLERC DANS L’OPTIMISATION DE SA STRATÉGIE LOGISTIQUE

18 juin 2024

Acteur majeur du développement des parts de marché de l’enseigne E. Leclerc, la centrale d’achats La Scalandes déroule dans le Sud-Ouest son schéma directeur pour adapter ses infrastructures logistiques à sa croissance. Filiale contractant général d’APRC Group, APRC l’a accompagnée dans cette démarche en livrant début 2024 deux bâtiments logistiques.
Bien que l’opération ait été lancée à la veille du déclenchement de la guerre en Ukraine, les équipes de Claude Bouillard, Directeur Général de La Scalandes, et celles dirigées par Karim Abdellaoui, Président d’APRC Group, ont su faire preuve d’adaptabilité et d’intelligence constructive pour que le CPI de départ trouve une issue positive pour toutes les parties.


La Scalandes a écrit il y a quelques années un schéma directeur qui poursuit deux objectifs majeurs :

  • porter le développement des parts de marché de l’enseigne E. Leclerc et plus particulièrement celles des centres de la région Sud-Ouest,
  • réinternaliser des activités, notamment logistiques, jusqu’ici sous-traitées à des prestataires spécialisés.

« Pour nous, cela impliquait de repenser la dynamique de nos trois piliers organisationnels sur lesquels s’appuie notre croissance : les hommes, les bâtiments, l’informatique » explique Claude Bouillard, Directeur Général de La Scalandes. « C’est dans ce cadre qu’après avoir doté en 2021 le site de Mont-de-Marsan d’un bâtiment dédié aux produits surgelés, nous avons confié à APRC la construction de cette nouvelle plateforme qui comprend deux bâtiments :

  • un entrepôt logistique et frigorifique d’environ 10 100 m² à température contrôlée (+ 2°C) équipé d’un process de type trieur, avec près de 1 100 m² de locaux sociaux et de bureaux, 300 m² de locaux techniques, 450 m² de locaux de charge, une zone d’extension possible de 6 000 m² ;
  • un entrepôt logistique sec « ReverseLog » de 3 000 m² incluant bureaux et locaux techniques, et destiné au stockage de palettes, avec une aire extérieure de 1 660 m² ».

Ce bâtiment ReverseLog, positionné au cœur d’un site qui compte désormais 6 bâtiments, est d’autant plus stratégique qu’il contribue à poursuivre l’ambition d’optimiser la neutralité carbone de l’enseigne E. Leclerc. « Pour nous l’enjeu est que nos véhicules ne reviennent jamais à vide, en collectant l’ensemble des déchets de centres commerciaux : palettes, emballages, plastiques, cartons et tous les autres produits valorisables » précise Claude Bouillard. « Dans cette même perspective vertueuse, ces nouvelles infrastructures sont recouvertes à 100 % de panneaux photovoltaïques pour une autoconsommation partagée avec les bâtiments existants ».

« L’appel d’offres pour ces deux nouveaux bâtiments a été remporté par APRC qui a su se montrer le plus convaincant alors même que c’est un de leurs concurrents qui avait réalisé le bâtiment dédié aux produits surgelés » souligne Claude Bouillard. « Ce type de projet, surtout lorsqu’il est confronté à un contexte aussi particulier que celui généré par la guerre en Ukraine et ses conséquences sur le coût des matériaux, est avant tout une histoire d’Hommes. Le sens commercial lors de l’avant-vente et l’adaptabilité en cours de chantier pour trouver, avec nous, les solutions qui permettraient de respecter l’enveloppe définie lors du CPI, démontrent toutes les qualités de chef d’orchestre de Karim Abdellaoui. C’est sur lui que repose la réussite de l’approche commune d’optimisation du chantier pour trouver un équilibre entre la réduction des coûts et la diminution des prestations, en faisant différemment et autrement que ce qui était prévu pour rester dans l’enveloppe initiale ».


A propos de La Scalandes E. Leclerc
La Scalandes E. Leclerc est l’une des 16 centrales d’achat du GALEC – Groupement d’Achats E. Leclerc.
En quelques chiffres la SCALANDES E. Leclerc c’est :

  • 100 000 m² d’entrepôts
  • 50 millions de colis préparés par an
  • 800 000 palettes transportées par an
  • 67 magasins approvisionnés
  • 94 points de livraison
  • 480 salariés en moyenne avec une projection à 550 en 2025
  • 930 millions d’euros de CA en 2023.


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