Interviews d’Olivier Barge et Farouk Benzeghiba, Directeurs Généraux d’APRC Group (source : La Lettre M²)
En quoi l’Italie représente-t-elle un territoire porteur pour l’immobilier logistique ?
O. B. : Premier acteur industriel européen (hors automobile), l’Italie doit la richesse de son tissu industriel au dynamisme de ses PME familiales. Historiquement, l’immobilier logistique est beaucoup moins détenu par des fonds internationaux que directement par ces entreprises. Le marché de l’immobilier logistique transalpin est composé d’une multitude d’unités dont les plus grandes unités dépassent rarement les 20 000 m².
Depuis quelques années, les exigences d’optimisation (mixité des usages et des fonctions, flux de transports, contraintes environnementales…) poussent les grands groupes à mutualiser leurs surfaces logistiques afin notamment de regrouper plusieurs contrats sur un même entrepôt. Pour répondre à ces enjeux, l’Italie a amorcé une mutation qui vise à développer des hubs logistiques de plus grandes capacités.
KSI a été un des premiers à identifier la nécessité d’accompagner ce marché en mutation en s’appuyant sur le savoir-faire démontré dans l’hexagone ces dernières années.
Notre expérience nous permet d’être en avance de phase pour proposer des produits adaptés à cette évolution et aider les grands opérateurs à étoffer leur patrimoine italien.
Quels sont vos projets sur le territoire ?
F. B. : Dans un premier temps, nous nous sommes focalisés sur les zones prime de l’arc Turin/Milan/Bologne/Rome, assez comparable par la concentration des flux à celui de l’axe Lille/Paris/Lyon/Marseille, avec déjà plus de 350.000 m2 de pipe à Milan, Bologne, Rome et Turin.
Mais la pénurie de foncier étant, ici aussi, un enjeu majeur, nous travaillons aussi bien sur des friches industrielles à reconvertir aux normes actuelles (c’est d’ailleurs le cas du site en cours de dépollution à Chivasso pour 125.000 m2 en deux bâtiments) que sur des localisations en croissance qui émergent faute de fonciers disponibles au sein des zones prime.
Notre objectif est de nous doter d’un portefeuille de 150.000 m2/an à développer pour proposer à nos clients investisseurs, logisticiens et utilisateurs des solutions contribuant à dynamiser la performance de leurs activités.