Le chiffre du mois : 97 %

10 avril 2024

C’est le taux moyen d’occupation des entrepôts logistiques en France.

Dans certaines villes, comme par exemple Lyon, ce chiffre avoisine même les 100% ! Et en parallèle, la quasi-totalité des régions françaises connaissent une forte tension en termes de foncier logistique.

Croissance démographique, besoins de développement des entreprises, volonté de réindustrialisation du pays impossible sans logistique, obsolescence du parc d’entrepôts, mutation des modes de consommation (omnicanalité, e-commerce)… autant de facteurs qui contribuent à cette situation.

L’ensemble des professionnels du secteur déplorent aujourd’hui un fort déséquilibre entre l’offre et la demande de foncier logistique. Mécaniquement, la pénurie fait bondir les loyers des entrepôts (+ 8% sur 12 mois). « Cela fragilise les entreprises, singulièrement les TPE et PME, mais aussi le tissu associatif », alerte Claude Samson, Président d’Afilog (association de professionnels de l’immobilier logistique et industriel). « L’absence de disponibilité immobilière et foncière aggrave les difficultés des entreprises à se développer, à se moderniser, à embaucher et est un frein aux dynamiques de réindustrialisation et de transformation vers l’économie bas carbone »

« Résultat : des marchés secondaires émergent à Bordeaux, Toulouse, Nantes, Chartres, Reims ou Amiens (sans pour autant déplacer le barycentre logistique français demeure, c’est-à-dire la dorsale historique formée par les principales Métropoles que sont Lille, Paris, Lyon et Marseille) », souligne Olivier Barge, Directeur Général d’APRC Group, « conduisant ainsi à augmenter de façon considérable les besoins en transports, à allonger les trajets et à multiplier le coût de la logistique ».

Pour tenter de résorber la pénurie de foncier logistique et les conséquences économiques, sociales et environnementales qui en découlent, les professionnels du secteur poursuivent leur contribution active aux travaux des collectivités et militent pour la mise en place rapide d’approches régionales avec les responsables des SRADDET.


Retrouvez l’interview d’Olivier Barge, Directeur Général d’APRC Group, dans News Tank Cities : cliquez ici
Ainsi que l’analyse de l’Afilog, association de professionnels immobiliers, dans son magazine Plateformes : cliquez ici

Carte de France logistique (loyers et taux de vacances) ©Afilog

vous pourriez également apprécier

APRC Group au MIPIM à Cannes

La Direction d'APRC Group sera présente à Cannes dès ce mardi 12 mars pour l’incontournable MIPIM, le marché international des professionnels de l’immobilier. Une édition...

L’invité du mois

3 questions à... Jean GUIONI Le fondateur de l’Institut de la Transition Foncière partage sa vision de la logistique, ses enjeux, son avenir....

Loading...