De la friche industrielle aux transitions urbaines : APRC construit une plateforme logistique urbaine de 26 000 m² au cœur de la Métropole Européenne de Lille

25 juin 2024

APRC Group est fier d’annoncer le démarrage de la construction par APRC, sa filiale contractant général, d’une plateforme logistique urbaine de 26 000 m² sur une ancienne friche industrielle textile située au cœur de la Métropole Européenne de Lille, dans le quartier d’activités de La Lainière. Un projet ambitieux développé en blanc par KSI, filiale de promotion immobilière du Groupe, s’inscrivant dans le programme de requalification urbaine et de revitalisation de cette zone urbaine mixte à dominante d’activités.


Le 19 juin 2024 ont démarré les travaux de la future plateforme logistique urbaine située sur une ancienne friche industrielle textile, en plein cœur de la Métropole Européenne de Lille (MEL). C’est à APRC, filiale contractant général d’APRC Group, qu’a été confiée la construction de ce projet développé en blanc par KSI, filiale de promotion immobilière du Groupe par ailleurs chargée actuellement de la commercialisation de cet actif.

Le projet fait partie intégrante d’un programme de la MEL, aménagé par Ville Renouvelée sur les communes de Roubaix et Wattrelos (59), au cœur du quartier d’activités de La Lainière, zone urbaine mixte de 33 hectares composée à 70% d’activités économiques et 30% de logements. Il s’inscrit dans la redynamisation et le développement de ce quartier, en associant de façon exigeante et fine, activités productives, mixité d’usage et complémentarité des fonctions urbaines dans le cadre d’une densité harmonieuse et d’une compacité adaptée.

Implanté sur un terrain de plus de 50 000 m², avec plus de 10 000 m² d’espaces verts, le bâtiment représentera une surface totale de 26 000 m² et comprendra :

  • 24 200 m² d’entrepôt
  • 4 cellules avec possibilité de froid positif
  • 1 600 m² de bureaux
  • 200 m² de locaux techniques.

Cet actif est divisible à partir de 6 000 m², le rendant ainsi compatible avec toute activité de logistique urbaine ou industrielle intégrant notamment des livraisons zéro émission. Le site est classé ICPE afin répondre à l’ensemble des besoins de ses utilisateurs potentiels.

La livraison est prévue pour l’été 2025.

Conforme à l’ensemble des exigences architecturales et environnementales de ce territoire dynamique qu’est La Lainière, vecteur de progrès urbain et intégrant une vision responsable et durable de la ville, le projet de KSI a été sélectionné par la SEM Ville Renouvelée à partir de 10 critères de notation dont :

  • la gestion de l’énergie,
  • la valorisation des déchets,
  • la gestion de l’eau,
  • les matériaux du bâtiment
  • le paysage et l’écologie autour du bâtiment.

L’intégralité de la toiture sera couverte par des panneaux photovoltaïques.

La certification BREEAM Excellent est visée.

« Avec cette opération, APRC Group poursuit sa stratégie de développement à travers son activité de promotion. Face à la rareté des fonciers pertinemment situés et à la forte demande, les friches industrielles et urbaines représentent un important réservoir », déclare Jean-Marie Guillet, Directeur Général de KSI. « KSI a déjà à son actif plusieurs réalisations en immobilier logistique, en collaboration avec APRC, notamment à Prouvy La Sentinelle (56 000 m² livrés fin 2020), Beauvais (32 000 m² réhabilités en 2023), et dernièrement Cholet (21 000 m² livrés en février 2024). Plus de 250 000 m² sont par ailleurs en cours de développement sur la France, 350 000 m² en Italie et 100 000 m² en Espagne ».

« Filiale contractant général d’APRC Group, APRC a construit et livré plus de 1,8 million de m² de bâtiments industriels, logistiques, tertiaires, retail sur l’Hexagone. Aujourd’hui ce sont près de 220 000 m² qui sont en cours de construction entre la Bretagne, les Pays de la Loire, le Grand Est, la région PACA ou encore en Auvergne-Rhône-Alpes. », déclare Tanguy Pantel, Directeur Général d’APRC. « Excellence, technicité, écoute, réactivité et adaptabilité : c’est avec une grande fierté que, main dans la main avec KSI, les équipes d’APRC mettront leurs expertises au service de ce tout nouveau projet dans les Hauts-de-France, première région logistique française en termes d’emplois, tout un symbole ».

Si cet actif vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Jean-Marie GUILLET, Directeur Général de KSI :
06 14 68 66 16
jm.guillet@aprc.fr


vous pourriez également apprécier

Loading...