3 questions à… Patrick REMORDS, Directeur Supply Chain Europe d’APRC Group

21 mars 2024

Patrick Remords a très récemment rejoint APRC Group avec pour mission d’enrichir encore l’ambition “service global“ que l’entreprise entend apporter à ses clients. 3 questions au nouveau Directeur Supply Chain Europe.

© Guillaume PERRET

De ton point de vue, pourquoi le Président d’APRC Group Karim Abdellaoui a-t-il souhaité t’avoir à ses côtés ?

PR : Lors de nos différents échanges professionnels, nous avons systématiquement constaté la convergence de nos valeurs et notre vision commune de l’approche client. Pour tous les deux, celle-ci est fondée sur une écoute très attentive de l’utilisateur et une volonté de l’accompagner le plus en amont possible pour l’aider à définir sa stratégie logistique et être à ses côtés sur la durée.

La supply chain est la colonne vertébrale de l’ensemble de ma carrière. D’abord dans le retail chez Cora, puis au sein d’Optima Logistique, une structure que j’ai fondée puis fusionnée avec GCL Group et enfin revendue à JLL dont j’ai été par la suite durant 9 ans à la direction de la division logistique. C’est cette somme d’expériences qui a dû apparaître à Karim comme en cohérence avec sa volonté de devenir le leader européen du développement d’usines logistiques.

Concrètement comment vas-tu contribuer au développement du Groupe ?

PR : De plusieurs manières en fait.

20 ans d’expérience de la supply chain m’ont permis d’acquérir une compréhension très fine des besoins de chaque typologie de client. Cela doit nous permettre de les accompagner dans leur stratégie logistique beaucoup plus en amont qu’aujourd’hui. Que ce soit dans le choix du foncier le plus adapté à leurs enjeux ou la définition du programme, nous allons pouvoir mieux cibler et plus rapidement la réponse à leur apporter.

En cela je vais prêter main forte à Jean-Marie pour anticiper et préparer la commercialisation.

Je vais aussi contribuer à développer le business en mettant mon réseau à disposition tant sur la promotion que pour le contractant général. Pour la petite histoire mon arrivée chez APRC Group a créé un buzz incroyable dans la profession : pas moins de 20 000 impressions après mon post LinkedIn annonçant ma nomination !

Au-delà de la puissance de ce réseau, nous allons tenter de capitaliser sur mes compétences de conseil en stratégie.

Nous travaillons dès aujourd’hui à structurer une offre conseil adaptée à nos trois cibles identifiées :

•             Les collectivités d’abord pour les aider à réfléchir aux potentiels et aux opportunités de dynamisation de l’aménagement de leur territoire.

•             Les prestataires logistiques ensuite pour travailler ensemble sur leur réseau en leur conseillant les meilleures prises de positions stratégiques et les aider à sécuriser des fonciers concrètement en cohérence avec les exigences de leurs clients et du marché.

•             Les utilisateurs (retail et négoce) pour les assister dans la définition de leur stratégie et la mise en œuvre de plans d’action et d’investissement permettant d’optimiser leurs flux.

Tout ceci s’appuiera en interne sur une équipe de spécialistes de la Data issus du monde de la logistique (en cours de constitution) qui aura pour objectif de réaliser des études sur les terrains identifiés. C’est donc aussi une autre cible pour moi que d’accompagner les équipes de KSI en leur apportant un service d’études permettant de créer un vrai comité d’investissement sécurisant nos opérations sur des données scientifiques éprouvées.

Ce n’est pas décontenançant de passer d’un groupe de la taille de JLL à une PME même aussi ambitieuse qu’APRC Group ?

PR : Au-delà de la motivation de participer à une belle ambition européenne, en intégrant APRC Group je fais surtout le choix de l’agilité au sein d’une équipe resserrée !

Nous partageons le constat que la conjoncture et les conséquences de la loi ZAN nécessiteront de réinventer le marché du développement immobilier. Nous sommes convaincus que cela passe par une implication aux côtés du client pour aller chercher avec lui le meilleur terrain, et porter son projet de concert afin d’en partager la valeur.

La complémentarité des expertises réunies par Karim est à mon sens le combo idéal, entre des personnes d’expériences qui apprécient depuis des années de réfléchir et travailler ensemble, et qui ont aujourd’hui toutes les cartes en mains pour développer leur sens de l’entrepreneuriat, déployer une vision commune et partager des valeurs humaines fortes.

vous pourriez également apprécier

APRC Group au MIPIM à Cannes

La Direction d'APRC Group sera présente à Cannes dès ce mardi 12 mars pour l’incontournable MIPIM, le marché international des professionnels de l’immobilier. Une édition...

L’invité du mois

3 questions à... Jean GUIONI Le fondateur de l’Institut de la Transition Foncière partage sa vision de la logistique, ses enjeux, son avenir....

Loading...